L'aquarium d'Eric
J’ai choisi de vous présenter un de mes deux aquariums, occupé par des cichlidés du lac Tanganyika. C’est un bac de 300 l (L x l x h = 100 X 50 X 60 cm) équipé d’un filtre à décantation collé auquel je lui ai rajouté un petit filtre interne. Le brassage est ainsi plus homogène avec les jets dirigés en sens opposés.
Le lac Tanganyika, bordé par le Burundi, le Zaïre, la Tanzanie et la Zambie (voir liens), est une vraie mer intérieur avec les éléments climatiques associés : vents, ressac, marées…Il est peuplé majoritairement de cichlidés, qui sont des poissons « évolués » avec par exemple des modes de garde parentale très variés.
De nombreux petits cichlidés de taille modeste (10 cm) vivent le long des côtes rocheuses dans le anfractuosités du substrat. Ce sont des lamprologues et leur biotope naturel se reconstitue facilement en aquarium. Ils sont appellés « pondeurs sur substrat caché » et ont adopté un mode de garde d’alevins « bi-parental ». En clair ils pondent dans une grotte, le couple formé reste généralement uni à vie , et les alevins sont surveillés (défendus) par leurs deux géniteurs pendants au moins quelques semaines.
La mise en eau du bac s’est effectué en mai 2003, avec trois espèces. Deux espèces « pétricoles d‘abord « : néolamprologus leleupi et néolamprologus buescheri « kamakonde » (lieu de collecte). C’est bien suffisant pour une surface de 100 X 50cm. Et une espèce de pleine eau qui ne vient pas en concurrence territoriale avec les lamprologues : cyprichromis leptosoma « Utinta » (lieu de collecte ). Les cyprichromis sont des planctophages qui ne vivent pas en couple mais en bancs. Les mâles sont polygames (agames) et les femelles pratiquent l’ »incubation buccale », c’est-à-dire que les œufs sont pris en bouche par la femelle dès qu’ils sont fécondés (voir photo). Ils y grandissent en sécurité pendant quatre semaines, avec une diète de même durée pour la femelle.
Le décor a été agençé pour fournir des cachettes aux buescheris et aux leleupis : des pierres de dallage empilées à l’horizontale (sur la gauche) des ardoise dressées (sur les fonds), un petit tas de pouzzolane (à droite). Voir photo. Le bac est planté, mais c’est facultatif car il n’y a pas de plantes dans ces parties du lac soumis au brassage et au manque de lumière (quand on descends à plus grande profondeur). Mais un aquarium planté est toujours plus joli dans un salon et les plantes créent des ruptures visuelles qui calment ces poissons assez territoriaux.
C’est le mâle buescheri qui règne dans le bac. Sa femelle vit souvent cachées dans l’empilement des pierres de dallage (voir image), occupée à protéger sa petite troupe d’alevins. Les buescheris ne sont pas très prolifiques (tant mieux…) mais la garde parentale dure quelques mois, malgré sa relative « discretion ». L’observation de ces alevins avec leur instinct de conservation est passionnante. Ils grandissent très lentement chez moi, mais j’en ai quand même une petite dizaine, tous sevrés et indépendants…
Trois demi noix de coco sont disposées à l’avant-plan (voir photo leleupi), toutes occupées par un leleupi. Ces poissons subissent malgré tout la domination (tranquille) du mâle buescheri et aucune reproduction n’a eu lieu. J’ai d’ailleurs du mal à les sexer : peut-être s’agit-il de trois mâles?
Les cyprichromis vivent « au-dessus » , en pleine eau et les incubations buccales sont fréquentes (voir photo femelle). Mais les alevins ne sont pas surveillés quand ils sont relachés et leur espérance de vie est courte face aux buescheris et aux leleupis…Les cyprichromis sont de vrais poissons de bancs et il est nécessaire de faire cohabiter plusieurs mâles et plusieurs femelles. Les parades de rivalité sont magnifiques entre mâles : le face-à-face intensifie leurs couleurs et le bleu devient brillant. Les femelles restent par contre toujours brunâtres.
Pour conclure, je dirais que cet aquarium (somme toute modeste en taille) est passionnant à observer car j’ai l’impression d’avoir crée un biotope équilibré, avec des poissons vivant en (relative) harmonie. En quelque sorte un morceau du lac Tanganyika dans mon salon. J’ espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans l’aventure d’un bac Tanganyika. Voici quelques liens « cichlidophiles » qui vous aideront peut-être à franchir le pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Tanganyika
http://www.destin-tanganyika.com/sommaire.htm
http://tanganyika-cichlids.com/articles.htm
http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php